Faut-il sauver mon couple ou me sauver moi ?

Que faut-il faire quand on pense que l’on a tout essayé, que la situation n’est plus possible mais qu’en même temps sauter le pas et oser la séparation reste compliqué ?

Il y a tant de questions que l’on se pose encore, même après en avoir fait le tour au moins mille fois.

Faut-il se séparer quand on pense que l’amour n’est plus là ?

Faut-il rester en couple lorsque l’on se dit que l’autre ne comprend rien de toutes façons, que malgré les efforts rien ne bouge et que c’est toujours la même vie qui se profile à l’horizon.

Avec un peu de recul, on peut se dire… « Qu’ai-je à perdre en quittant mon couple ? De quoi ai-je peur finalement ? »

Seulement ce n’est pas si facile…

Comment savoir s’il ne reste pas une chance pour que tout change. Comment se dire avec certitude que tout a été fait et que la seule solution qui vaille soit une séparation définitive ?

Nous observons que dans de nombreuses situations c’est seulement lorsque l’un des partenaires annonce qu’il veut mettre fin à la relation que l’autre se met à vouloir changer radicalement.

Sauf qu’il est peut-être trop tard…

Lors que l’un des partenaires annonce son départ, c’est un électrochoc pour l’autre. Jusque là, c’était seulement une probabilité rangée au rayon des choses impensables et puis il faut se rendre à l’évidence :

Il / Elle a décidé de partir…

Et pourtant dans certains cas, il reste encore de l’espoir parce que l’annonce d’un départ se fait sur la certitude du non changement de l’autre… mais il peut y avoir du changement…

Alors que vous soyez sûr de vous ou que vous doutiez, que vous soyez celui ou celle qui a décidé de partir ou que vous soyez l’autre, un accompagnement peut vous être utile car nous pouvons vous aider à faire un point sur vos attentes, vos craintes, vos rancoeurs.

Prendre aussi le temps de vous poser pour apprendre à mettre en place une communication permettant un échange autre que des disputes.

Faire une séance de couple, c’est se donner une chance supplémentaire de savoir quoi faire, en prenant du recul dans un cadre sécurisant et confidentiel, permettant d’aborder toutes les situations qui ont besoin d’être abordées et de pouvoir entendre l’autre qui a parfois bien du mal à s’exprimer.

Sauver son couple, c'est aussi se sauver soi !