La thérapie de couple et l’accompagnement individuel

Quand on fait une thérapie de couple, faut-il aussi faire une thérapie individuelle ou un accompagnement individuel en complément ?

Faire une thérapie de couple, c’est aussi prendre conscience qu’il y a une partie des problématiques qui ne dépendent pas de l’autre mais de soi.

Le couple ne peut être épanoui que sur la base d’une mutuelle entente, avec toutes les valeurs liées à cet épanouissement comme le respect, l’écoute, l’humour, le partage, la complicité, des projets communs, du temps passé ensemble…

Cela parait évident et pourtant, quand il s’agit de la réalité d’un quotidien du couple, certaines de ces valeurs ont du mal à trouver un écho. Les partenaires s’éloignent ou se disputent à force de ne pas réussir à s’entendre sur l’expression de ce qui est important pour chacun.

A force de disputes et de ressentiment, le regard sur l’autre change et se transforme en reproche la plupart du temps.

Trop de ceci, pas assez de cela

A quoi cela est dû ?

Il se trouve que si nous pouvons avoir les même valeurs, nous les exprimons différemment en fonction de notre histoire de vie et parfois, nous ne nous entendons pas car nous avons été blessé voire traumatisé par certaines expériences qui nous font avoir des comportements dont notre partenaire n’est pas responsable.

La confiance en soi, l’estime de soi, la capacité de s’affirmer ou celle d’écouter l’autre ne doit pas dépendre du partenaire ou reposer sur ses épaules.

Trop de couples ont pris la mauvaise habitude d’être l’un pour l’autre des infirmiers ou des psy et finissent pas s’épuiser à force de porter l’autre.

D’autres couples encore, mettent en place une relation dysfonctionnelle dans laquelle l’un des deux partenaires a tendance à prendre le contrôle de la vie du couple. Ce côté « parental » est plus ou moins bien vécu par les deux partenaires et au final, si certains finissent par se lasser d’une situation qu’il ont contribué à créer, d’autres préfèrent s’enfuir au bout d’un certain nombre d’années sans réussir vraiment à expliquer les raisons du départ, pensant que de toutes façons les gens ne changent pas.

Mais c’est faux ! Les gens changent leurs visions, leurs croyances, leurs comportements et développent une identité plus positive pour être mieux dans leur couple et dans leur vie.

Qu’est-ce que cela apporte ?

A la suite d’une rupture, de nombreuses personnes affirment avoir perdu l’estime ou la confiance.

C’est un travail individuel qui prend alors tout son sens en complément de la thérapie de couple.

Dans notre cabinet, notre protocole d’accompagnement prend en compte cette particularité et nous proposons pour les personnes qui en ressentent le besoin, de les accompagner de manière individuelle pour les aider à se libérer de certains poids du passé, se libérer aussi de certaines angoisses ou se préparer à mieux se faire entendre.

Lors de l’accompagnement individuel, la confiance est importante, c’est la raison pour laquelle, les sujets abordés en séance individuelle, restent confidentiels à moins qu’il y ait une demande particulière pour aborder une question ou un sujet précis en séance de couple.

Nous pourrons ainsi vous aider à aborder une question difficile d’une manière différente et apaisée.

Il se peut que certains puissent avoir besoin de parler en dehors de la présence du conjoint. Certains sujet sont délicats et semblent impossibles à partager avec le partenaire.

L’avantage de cet accompagnement individuel est d’apprendre poser les armes pour aborder une partie de soi difficilement atteignable avec les disputes, la fatigue et le stress.

Ainsi, nous vous offrons toute l’écoute nécessaire et les orientations à prendre pour mettre en place sereinement une sortie de crise du couple en faisant en sorte de prendre en compte les problématiques qui sont difficiles à exprimer ou celles qui ont déjà été exprimées mille fois sans qu’il y ait eu du changement.

En résumé, on peut donc affirmer que la thérapie de couple et l’accompagnement individuel sont complémentaires, c’est la raison pour laquelle nous proposons ces services lors de nos phases d’accompagnement du couple.

Faites de votre couple, un lieu d’épanouissement individuel et partagé.

C’est peut-être le bon moment pour vous de proposer un coaching de couple à votre partenaire…

Appelez-nous pour prendre rendez-vous ou pour en parler…

A bientôt