Le coronavirus et le couple : l’épreuve du confinement

C’est le temps du repli. 

La nature nous oblige à prendre des décisions radicales pour lutter contre un fléau qui nous rappelle à quel point nous sommes tous humains, que nous soyons d’ici ou d’ailleurs.

Mais cette même nature nous renvoie aussi à la confrontation inévitable dans des situations parfois fragiles de couples qui ont besoin d’apprendre à se parler.

Cela veut dire qu’il va falloir se supporter, dans nos familles, avec nos conjoints, nos enfants et que les difficultés rencontrées depuis de nombreux mois risquent d’être exacerbées par la proximité permanente et la frustration de ne pas pouvoir sortir ou vivre comme on en avait l’habitude.

Le confinement en couple c’est l’occasion de se poser et d’avoir enfin ce moment nécessaire où il va être possible de vider son sac et de prendre le temps de trouver les mots.

Le confinement, c’est aussi les disputes, les exaspérations non contenues, les expressions du ras-le-bol qui gronde depuis des années.

Mais le confinement c’est aussi les retrouvailles d’un couple qui ne l’était plus, c’est aussi la possibilité de vouloir recommencer. De nombreux couples profitent de ce moment pour prendre le temps de se parler et de se dire ouvertement ce qu’ils aimeraient mieux vivre au quotidien.

C’est sûr que certaines personnes vont aller jusqu’à se détester, mais d’autres vont apprendre à s’aimer, certaines à se rencontrer…

Tout cela veut dire que dans ce confinement, le pire comme le meilleur peut arriver.

Et cela va vous demander de prendre du recul à un moment donné. D’arrêter de faire comme d’habitude et de rester sur de frustrations et des non-dits. 

De nombreuses disputes éclatent pendant ce confinement. 

C’est pour cela que nous avons mis en place la possibilité de faire des séances d’accompagnement de couple en ligne. En visio-conférence, vous aurez la possibilité de vous exprimer et d’entendre ce que votre partenaire a besoin d’exprimer.

Alors que l’on constate une hausse des violence conjugales en France de 38 % en moyenne, il faut s’attendre à une recrudescence des divorces et des séparations. La fin du confinement va sonner comme la fin d’un tunnel interminable chez certaines personnes qui vont profiter de ce moment pour donner à leur vie un nouveau départ. 

N’attendez pas qu’il soit trop tard si vous voulez sauver votre couple, pensez à la thérapie de couple. 

Un accompagnement spécifique, dans une ambiance respectueuse, par des coachs confirmés, c’est une possibilité de sauver votre relation.

Le confinement développe le stress et le manque de sommeil. Si vous êtes dans cette situation, vous avez besoin de retrouver un meilleur sommeil pour mieux aborder la situation difficile que vous rencontrez avec votre partenaire.

N’attendez pas le dernier moment, agissez pendant qu’il y a encore de l’amour entre vous et l’envie d’arranger la situation.

Appelez-nous et prenez rendez-vous pour une séance de thérapie de couple en ligne. 

Nous vous recevrons à distance et en visio dans les meilleurs délais selon notre protocole d’accompagnement.

La plupart du temps, nous vous recevons à deux mais il peut arriver que l'un d'entre nous ne soit pas disponible car le délai est trop court. Alors si vous préférez que nous vous recevions tous les deux, précisez-le lors de la prise du rendez-vous et nous en tiendrons compte.

Nous prendrons le temps de vous écouter et nous vous aiderons à mettre en place une meilleure communication et une meilleure entente.

Ceci vous permettra de mieux aborder votre relation de couple et de faire un point concret avant de pouvoir construire un couple durable.

N'attendez pas qu'il soit trop tard. Prenez soin de votre couple avant qu'il n'y en ait plus.